Quelle plante pour son salle de bain ?

Quelle plante pour son salle de bain ?

La création ou la rénovation d’une salle de bains nécessite de réaliser des travaux en plomberie, électricité, agencement (meubles), placo, faïence/carrelage, ainsi qu’en revêtements de sols et muraux. Il s’agit donc d’un chantier demandant des compétences multiples, du soin, mais surtout de la minutie afin d’obtenir un résultat conforme à ses attentes.

La salle de bains est aujourd’hui considérée comme une pièce à vivre à part entière. La décoration et le design ont donc envahi cet espace, autrefois bien souvent délaissé. Meubles sur mesure, grande douche à l’italienne, robinetterie avec jeux de lumière, éclairage étudié…, tout est possible afin de donner du cachet et de l’élégance à votre salle de bains.

Comme lorsqu’on s’habille, on soigne le choix des couleurs de sa décoration : la règle d’or, pas plus de trois couleurs, est aussi valable pour votre intérieur ! On choisit donc des murs d’une couleur qui s’accorde avec celles du mobilier et de la décoration. Ainsi, on mise sur des teintes pastel si notre table basse est vert d’eau, sur des tons neutres si on a du mobilier blanc. On recherche l’harmonie entre les différentes couleurs. Soit on opte pour des couleurs voisines sur le cercle chromatique, du bleu et du vert ; soit on préfère jouer les contrastes avec des couleurs en opposition sur le cercle chromatique. On peut aussi miser sur les couleurs complémentaires et marier du jaune et du violet ou encore du vert et du rouge. L’idée peut paraitre surprenante et pourtant, l’harmonie est réelle.

Tout casser, tout changer, tout renouveler ? C’est possible, mais une salle de bain présente bien plus de contraintes qu’une chambre à coucher. Il est indispensable que vous repériez les problèmes et les contraintes auxquels vous allez être confrontés. Problème d’humidité, d’aération ? Manque de lumière et d’espaces de rangement ? Il existe des solutions spécifiques, parfois très simples comme la pose d’une grille d’aération sur votre fenêtre… Il est tout à fait possible de remplacer une vieille baignoire par une belle douche à l’italienne mais changer une baignoire ou un lavabo de place est souvent difficile, voire impossible du fait des raccordements, arrivée d’eau et évacuation. Cela peut faire exploser le budget. Établissez donc votre projet en pensant d’abord aux problèmes que vous souhaitez résoudre puis aux contraintes que vous ne pouvez pas éviter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *