Réussir à mettre en place un bon éclairage dans sa maison

Réussir à mettre en place un bon éclairage dans sa maison

Du matin au soir, le salon est une pièce où la lumière doit être abondante. Avant de construire votre maison, pensez à la situer au sud et si possible avec de grandes ouvertures. L’aménagement du salon venu, placez le coin canapé près d’une fenêtre pour gagner en luminosité naturelle. Préférez les couleurs claires pour agrandir la sensation d’espace et réfléchir au mieux la luminosité.

Le salon est aussi une pièce multifonctions par excellence : on y lit, travaille, dîne, joue, discute… En conséquence, il convient de multiplier les sources de lumière directe et indirecte pour un salon agréable à vivre. En guise de lumière principale, la suspension, un grand luminaire type lampadaire ou les spots sont une bonne solution. Chaque activité peut s’accompagner d’une lumière adaptée grâce à des luminaires complémentaires. Liseuse à côté du canapé, lampadaire près du coin de jeux, petite lampe sur la cheminée. Le variateur est aussi une alternative, propice à une grande modularité.

La décoration d’intérieur se crée à partir de différents éléments. Il peut s’agir d’un meuble ou d’un tableau voire même d’un tapis ou d’un élément que l’on trouve dans le lieu comme une cheminée. Tous les éléments peuvent être un point de départ mais c’est à partir de celui choisi que se définira la décoration finale.

Une des erreurs les plus répandues en déco : des meubles trop gros. Alors qu’il arrive que les meubles qu’on possède nous aient été donnés ou bien ont été achetés alors qu’on vivait dans un espace plus grand, sachez que vous pouvez tout de même les « ajuster » à votre décor!

Par exemple : vous avez deux causeuses volumineuses qui prennent beaucoup de place, mais comme vous avez besoin de quatre places assises, vous ne voulez pas vous départir de l’une d’entre elles. Une bonne solution serait d’en mettre une à vendre et d’acheter deux petits fauteuils pour la remplacer.

Dans un grand jardin ou un petit espace, la piscine est toujours synonyme de plaisir. Elle demande un aménagement bien pensé (comme à l’intérieur de la maison) pour en profiter pleinement. Plage de piscine, pool house, terrasse, cuisine d’été ou pergola agrémentent l’espace en fonction des besoins de chacun. Côté équipements, un salon de jardin, des bains de soleil, une douche extérieure ou un hamac se retrouvent souvent autour de la piscine pour ajouter un peu de confort. Avec l’envie d’un espace agréable à vivre, le coin piscine demande aussi des matériaux adéquats. Du bois et de la pierre, par exemple, pour les revêtements ou le mobilier, avec un aspect naturel et une résistance importante aux aléas climatiques afin de durer dans le temps, sans avoir besoin d’être couverts en hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *